Search

Le Programme Canadien de la Mobilité Francophone - July 28th, 2020.


Une des spécialités de Fidus Immigration est d'aider les francophones autour du monde et au Canada (hors Québec) de venir s'installer au Canada temporairement ou permanent. Notre Consultant Réglementé en Immigration Canadienne – Pierre-Constant Epailly, CRIC R#533955 est un immigrant de France qui s'est installé à Calgary en 2012. Depuis qu'il a ouvert son agence d'immigration en 2019, il aide les francophones à venir s'installer au Canada en dehors de la province de Québec.


Dans cet article, nous allons vous expliquer le programme de la Mobilité Francophone et comment ce programme peut vous aider a venir ou rester au Canada en tant que travailleur étranger.


Introduction du programme de la Mobilité Francophone

Les immigrants francophones contribuent grandement à la force et à la prospérité du Canada. Ils participent à la richesse Culturelle et à la diversité linguistique du pays. La promotion de l'usage du français à l'extérieur du Québec contribue à renforcer et à enrichir le tissu social et culturel du Canada dans le respect de son caractère fédéral, bilingue et multiculturel. Le gouvernement du Canada a pour mission d'avoir 4.4% d’immigrants francophones d'ici 2023 en dehors de Québec.

Fact à retenir:

Pour maintenir la part démographique des francophones hors Québec établie en 2016, le Canada aura besoin de 275,000 nouveaux immigrants francophones d'ici 2036.

Comment se programme fonctionne-t-il?

L’employeur


Un travailleur étranger qui souhaite travailler au Canada doit demander à son employeur de lui fournir une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT/LMIA). Ce processus est long, coûteux et souvent refusé (de plus en période de COVID-19). Grâce au programme de la Mobilité Francophone, l'employeur est dispensé de l'exigence relative à l'étude d’impact du marché du travail en vertu de l'alinéa 205(2) du Règlement de l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR). Donc, il est beaucoup plus simple et moins coûteux pour un employeur d'embaucher un travailleur étranger francophone qu’un travailleur étranger non-francophone.

Conclusion: le Programme de la Mobilité Francophone est beaucoup plus simple, moins coûteux et plus rapide pour un employeur qui aimerait embaucher un travailleur étranger francophone car il est dispensé d'appliquer pour une EIMT/LMIA.

Le Candidat

Le premier critère que le candidat doit respecter pour être éligible dans ce programme est d'utiliser le français comme langue d’usage. Cela ne veut pas dire que vous devez parler français dans votre travail au Canada (vous pouvez parler anglais à votre travail). Si un agent d'immigration a des doutes à ce sujet, il vous demandera soit de passer un test de Français ( TEF avec un score moyen de NCLC 7) soit vous passerez un entretien.

Le deuxième critère que le candidat doit respecter est d'avoir reçu une offre d'emploi pour un poste de gestion, un poste professionnel, un emploi technique ou un métier spécialisé (niveaux 0, A ou B de la CNP).

Le troisième critère que le candidat doit respecter est d'avoir reçu une offre d'emploi en dehors de la province du Québec.

Conclusion, pour être éligible sous ce programme, vous devez:

  • Utiliser le français comme langue d’usage.

  • Avoir reçu une offre d'emploi pour un poste de gestion, un poste professionnel, un emploi technique ou un métier spécialisé (niveaux 0, A ou B de la CNP).

  • Avoir reçu une offre d'emploi en dehors de la province du Québec.

Durée du Permis de Travail sous la Mobilite Francophone

L'agent peut délivrer un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu'à l'expiration du titre de voyage ou des données biométriques, selon la première éventualité.

Facts:

  • Immigrer au Canada sous le programme de la Mobilité Francophone vous donnera 50 points supplémentaires sous Express Entrée après un an de travail au Canada.

  • Parler français vous donne plus de points sous express Entrée (+15 points que si vous ne parlez anglais, +30points si vous parlez français (NCLC 7 ou plus) et Anglais (NCLC 5 our plus)

Notre agence de Recrutement de Travailleur Francophone

Fidus Immigration est une agence d'immigration qui aide les immigrants qui le désirent à avoir un représentant légal pour faire leur demande de visa temporaire ou permanent. Nous sommes aussi une agence de recrutement international de travailleur francophone. Si vous souhaitez que nous vous aidions à trouver un employeur au Canada, vous pouvez nous envoyer votre CV a pierre@fidusimmigration.com ou diego@fidusimmigration.com Nous ferons tout notre possible pour vous aider a réaliser vos projets d'immigration au Canada.

Si vous souhaitez recevoir des conseils d’immigration (en dehors de la province du Québec), n'hésitez pas à nous contacter au +1(403)471-8035 ou à pierre@fidusimmigration.com. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements. Nous vous souhaitons ainsi qu'à votre famille une bonne santé en cette période compliquée de COVID-19.

752 views1 comment